Programme Régional GERME
Programme Régional GERME

le siège de l'association a podor

La maison Guillaume Foy

L'association Lappôl est installé dans une bâtisse de caractère, la Maison Guillaume Foy,  située sur le quai de Podor, face au fleuve et, de l'autre cpoté, à la Mauritanie. La forte connotation historique du lieu, autant que son esprit, ont d'emblée incité ses nouveaux  propriétaires, en 2004, à y mener des actions de développement en faveur de l'environnement, du patrimoine et de l'artisanat.

L'aménagement des locaux, le respect des matériaux d'origine, ocres, terre cuite, bois, les petites expositions sur l'histoire de Podor, l'oeuvre d'Oumar Ly (photographe de renommée internationale, disparu en 2005), et les figures podoroises des siècles passés, l'accompagnement des clients/hôtes à la découverte de Podor et de l’Ile à Morfil, la fréquence des groupements paysans dans les murs, voire l'accès libre au canari, derrière la porte d'entrée, pour les élèves du collège, témoignent du caractère cosy, social, familial de la maison, en même temps que de sa vocation à jouer un rôle dans le développement local de Podor.

C'est donc dans la Maison Guillaume Foy que sera installée le centre de coordination des activités des Associations Lappôl France et Lappôl Podor. Sous la forme d'une boutique d'information, d'échange, de présentation des projets, de relais des partenaires, de départ des sentiers de randonnées, de contact avec les guides, piroguiers, villageois, ....

l'auberge du Tékrour

La Maison Guillaume Foy est aussi une maison d'hôtes, une auberge, que les Guides touristiques (Petit Futé, Routard, Gallimard voyage, Lonely Planet, GEO GUIDE) qualifient d'étape de charme par excellence. Et dont ils saluent les couleurs méditerranéennes, les ocres, les boiseries, les coursives et balcons, balustrades en bois ou à la saint-louisienne, tuiles et carreaux de terre cuite.

L’auberge compte trois chambres historiques, restaurées dans le style d'origine, et trois chambres modernes, à l’étage, un vaste jardin ombragé avec des arbres centenaires, un salon et une bibliothèque de près de 1 300 livres, des salles d'exposition sur les tuiles marseillaises, les familles qui ont écrit l'histoire du quai, des éléments d'histoire sur le Royaume du Tékrour, des photos de Podor entre 1964 et 1966.

www.aubergedutekrour.net.

La Cour du Fleuve, une autre maison d’hôtes installée dans la Maison Singer sur le quai de Podor, construite au début du 19ième siècle, utilisée pendant plus d'un siècle comme comptoir commercial, et qui a bénéficié d'une restauration cossue et confortable avant son ouverture en 2011.

La Cour du fleuve dispose de six chambres en rez-de-jardin donnant sur une vaste cour ombragée dotée de vérandas agréables, et d'une suite, à l'étage, avec vue sur le fleuve et terrasse privée. Toutes les chambres sont équipées de salles de douche indépendantes avec toilettes et climatisation.

La maison dispose d'une terrasse en toiture avec sans nul doute la plus belle vue de Podor sur ses environs. Elle dispose d'un salon aménagé dans les locaux de l'ancien comptoir avec accès direct au quai, d’un petit salon télévision cosy, de salles de travail, et d’une immense salle pour des réunions, avec un baby-foot et un billard.

Des canoés et VTT permettent de découvrir les alentours. La cuisine y est soignée, préparée par une jeune professionnelle sortie d'un centre de formation de la place.

www.lacourdufleuve.com

ACTUALITES

Si Patrick Scalbert ne nous avait pas quités en juillet dernier, emporté par la maladie, il compterait aujourd'hui parmi les fondateurs et acteurs de Lappôl France. Il en est membre d'honneur à titre posthume, et il restera présent dans nos pensées pendant de longues années.

Associations Lappôl France